Bonsoir à tous !

Après de nombreux mois à attendre qu’elle se dévoile, la Nintendo NX vient d’enfin d’être annoncée sous le nom officiel de Nintendo Switch ! Yeah ! Aux premières images, on voit apparaitre des images de Mario Kart 8 ! Alors faites chauffer les moteurs c’est parti pour un L’OST Gaming sur Mario Kart 8 !

Mario Kart est un jeu vidéo de course arcade sorti sur Wii U le 30 mai 2014 et développé par Nintendo. Le jeu propose des nouveautés par rapport aux opus précédent comme le passage à la HD ou encore la mécanique de jeu de l’antigravité qui permet de rouler sur les murs et les plafonds. Passage à de nouveaux graphismes oblige, les compositeurs de ce Mario Kart 8 (Shiho Fujii, Atsuko Asahi, Ryo Nagamatsu et Yasuaki Iwata) ont opté pour de la musique enregistré en live. Le style de ce nouveau Mario Kart étant très jazzy, groovy et rock on donc le droit à des solos de guitare et de saxophone endiablés. Concernant les morceaux de cette OST, le jeu reprend les thèmes des différents jeux mario mais aussi des autres licences de Nintendo comme Zelda, F-Zero, Donkey Kong, ou encore Excitebike. Les arrangements des jeux sont tout bonnement sublimes et grâce à la musique live des différents instruments, elles sont toniques et pêchus. Tout en gardant le code sonore des jeux phares de Nintendo, comme par exemple les bruits de rubis, de coffre de résolution d’énigme de Zelda pour le circuit « Circuit d’Hyrule », les compositeurs ont le talent de s’approprier les thèmes et les codes musicales d’une série tout en l’incluant dans la charte musical du jeu. Les musiques des courses recouvrent un large panel de style allant de l’orchestral, pour la course « Voie Céleste », à du punk rock pour le thème d’Excitebike. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là parce que dans ce Mario Kart on a le droit a des courses scénarisées et évolutives et cela dès les menus du jeu. En effet lorsqu’on progresse dans les menus du jeu, des instruments se rajoutent au fur et à mesure. On retrouve aussi cet aspect de scénarisation dans les thèmes de courses. Par exemple, lorsque on traverse l’eau dans la course « Lagon Tourbillon », on entend une musique beaucoup plus sourde. De même lorsqu’ on change de zone avec le canon dans « Voie Céleste » , un changement d’instrumentation s’opère d’un instant à l’autre. Pour réaliser cela, les compositeurs ont composé deux fois le même thème mais avec des instruments différents. Mais l’exemple parfait pour la course scénarisé étant celle de la « Descente Givrée ». La course étant divisée en trois sections, on peux écouter et profiter de trois bandes sonore différentes. Le premier, plus doux démarre doucement pour signifier le commencement de la course, puis le rythme de la musique s’accélère dans la deuxième avec carrément des solos de violons lorsqu’on traverse la forêt enneigé et enfin on la fin de la course avec un tonnerre d’applaudissement. Ce genre de thème évolutif permet d’enrichir l’expérience du joueur et on se sent totalement impliqué dans la course du début jusqu’à la fin !

Pour conclure, l’OST de ce Mario Kart 8 est l’une des meilleur de la série, avec l’ajout des musiques lives et scénarisées, la musique est bonifiée et enrichie l’expérience du joueur. On vous laisse donc sur le thème de la « Descente Givrée » et on vous dit à la semaine prochaine !

Bonne écoute et à bientôt pour un prochain l’OST Gaming !