C’est reparti pour la saison 2 de L’OST Gaming ! Après une période d’examens, de stage et des vacances bien mérités, il est temps de repartir sur des bonnes bases pour la rentrée. Donc pour aujourd’hui on va décortiquer un jeu récent du nom de ABZÛ.

ABZÛ est un jeu développé par Giant Squid et publié par 505 Games. C’est un jeu d’exploration et d’aventure sorti sur Playstation 4 et PC le 2 Août 2016. A la composition on retrouve Austin Wintory qui a notamment composé pour le jeu Journey sur PS3.

L’OST d’ABZÛ se démarque par le côté planant et « ambiant » de ses compositions. On y retrouve une grande inspiration de la musique impressionniste du début du 20ème siècle. La mélodie des morceaux est souvent jouée par des instruments à vent (flûte) soutenus par des nappes de voix, quelques notes de piano réverbérées, et des instruments à cordes. Néanmoins on retrouve le même leitmotiv dans plusieurs morceaux de cette OST, cela permet d’avoir une cohérence  avec le développement artistique océanique composé de nombreuses plantes, ruines et autres poissons. Certains passages du jeu sont scriptés, le joueur doit se laisser porter par  un courant marin et par la même occasion d’une mise en scène de toute beauté, la musique devient de plus en plus intense jusqu’à donner sur une zone plus vaste où la musique éclate . A l’inverse lors des zones plus sombres du jeu on a une musique moins mélodique, plus minimaliste et plus anxieuse. On peut donc dire que la musique est scénarisée, en effet la musique évolue par rapport à la position du joueur dans le jeu. La musique est donc liée avec le moteur graphique du jeu, ce qui permet de voir que développeurs et compositeur travaillent main dans la main pour aboutir à une ambiance plus immersive lors de nos sessions de jeu.

En conclusion la maîtrise de la mise en scène et de son association avec la musique est le point fort de ABZÛ. Elle contribue à la narration du jeu sans qu’il n’y est de parole ou de texte. Pour moi ce jeu est mon coup de cœur de l’été ! Il est ABZÛlement magnifique !!!

A bientôt et à la semaine prochaine pour un prochain l’OST Gaming !